Questionnaire du Débat Public Territoire Numérique Durable

Merci d’avance pour les 5 minutes que vous allez consacrer à ce questionnaire qui concerne l’amélioration des services de votre quotidien !

En partenariat avec le Conseil Régional Nord - Pas de Calais, l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région de Saint-Omer engage une démarche unique en région et en France : associer les habitants pour imaginer et proposer ensemble les services innovants qui seront développés demain dans les villes et les villages du Pays de Saint Omer et de la Communauté de Communes de Fruges !

Ces services vous étant destinés, il est important de recueillir votre opinion et vos besoins. Il vous suffit de répondre aux questions qui suivent, avec la garantie que vos réponses resteront confidentielles et ne seront pas utilisées à des fins commerciales.

Les résultats du questionnaire viendront alimenter les échanges du Débat Public organisé par l’Agence d’Urbanisme, et aideront à imaginer les futurs services innovants de votre territoire ! Afin que vos idées alimentent les travaux à réaliser prochainement, ce questionnaire prendra fin le 26 novembre 2013.

Attention, les sujets traités ici relèvent de l’usage du numérique et non pas des aspects techniques d’Internet (wifi, débit, câbles…).

Merci d’avance pour votre contribution ! 

Le questionnaire
jamaisplutôt peuplutôt souventsouvent
Transport en commun
Offre de stationnement public (parkings)
Information sur les commerces (annuaires, …)
Activités associatives ou citoyennes (via le centre social, …)
L’information locale (actualités de la ville, du village)
Informations pratiques sur les équipements (horaires, tarifs …)
Activités et équipements sportifs
Démarches administratives (documents administratifs en mairie, …)
Ecoles et restauration scolaire
Animations culturelles et festives
Equipements culturels (bibliothèques, musées …)
Repas à domicile
Aide à domicile
Garderie

Le saviez-vous ?

En France et dans le monde, on utilise de plus en plus les nouvelles technologies pour développer les services publics et améliorer le cadre de vie des habitants. En effet, le développement d’internet, des réseaux sociaux et des services en ligne modifient progressivement aussi bien nos façons d’échanger, d’apprendre, de consommer… En ce sens, les innovations liées au numérique peuvent améliorer votre quotidien !

utilepeu utilene sait pas
Exemple 1 : Le parking facile ! Une application sur un Smartphone pour trouver une place de stationnement libre à proximité. Lire ici
Exemple 2 : Et la lumière fut … en fonction des besoins ! Un éclairage public intelligent qui s’ajuste en fonction de la présence. Lire ici.
Exemple 3 : Faciliter ses achats dans les commerces locaux ! Du supermarché au commerce du coin, avoir accès à un service « drive ». Lire ici.
Exemple 4 : Un outil ludique et pédagogique pour les enseignants et les écoliers ! Tableaux blancs interactifs dans les classes sur lesquels les enfants peuvent faire glisser des images, assembler des formes… Lire ici.
Exemple 5 : Pour les seniors… des tablettes pour gagner en autonomie ! La tablette permet d’accéder facilement à des applications de dialogue et d’information. Lire ici.
Exemple 6 : Informations voyageurs ! Ecrans interactifs aux arrêts de transports en commun, permettant d’informer les voyageurs. Lire ici.
Exemple 7 : Une seule carte pour tous les services ! Une carte « Pass » permettant d’accéder à tous les services publics : transports, cantines, bibliothèques… Lire ici.
Exemple 8 : Tourisme numérique ! Avec un outil de réalité augmentée sur son téléphone portable, on redécouvre les monuments historiques tels qu’ils étaient dans le passé. Lire ici.
Exemple 9 : Bacs à puce ! Le ramassage des ordures avec un système de pesée des déchets pour adapter les taxes d’ordures ménagères aux déchets produits. Lire ici.
Exemple 10 : « Faire la ville » ensemble ! Par des supports numériques, participez et contribuez aux projets d’aménagement de votre commune. Lire ici.
Participez au débat !

Pour en savoir plus sur le groupe de créativité (à quoi ça sert ? pourquoi y participer ? etc.), rendez-vous sur la rubrique dédiée au groupe sur le site du Pays de Saint-Omer.

Si oui, vous pouvez nous laisser vos coordonnées :

Téléphone
Mieux vous connaître

Nous vous posons maintenant quelques questions afin de pouvoir traiter les résultats de l'enquête par questionnaire. Ces informations seront utilisées uniquement pour établir des statistiques et ne feront l'objet d'aucune diffusion.

Votre commune de résidence
La commune où vous travaillez
Vous souhaitez ajouter quelque chose ? A vous la parole !

Merci d’avoir consacré du temps à ce questionnaire !

Des questions, des suggestions ? Contactez-nous !

E-mail : debat.public@pays-de-saint-omer.fr

Debat Public - Château Lutun – 1 rue de Colmar BP 80096 62507 Arques Cedex

 

Et retrouvez le Débat Public sur le territoire numérique durable :